Prendre soin des dents de son bébé,2 articles à ce sujet ! Article 2/2 :
Les traumatismes dentaires chez les petits : les consultations chez le pédodontiste
Chutes, bousculades entre copains ou frères et sœurs, impact dentaire d’un jouet lancé en l’air… diverses causes peuvent entrainer un traumatisme sur une ou plusieurs dents chez le nourrisson et le jeune enfant. Certaines sont sans danger mais d’autres peuvent constituer un motif de consultation en urgence. Le Dr Maeva SINSAU, pédodontiste à Paris nous en dit plus à ce sujet à travers cette interview.
Bonjour Maéva. A quel âge remarquez-vous plus de traumatisme dentaire chez les enfants de moins de 6 ans?
Chez les enfants de moins de 6 ans, les traumatismes dentaires sont plus fréquents lors de l’apprentissage de la marche, l’acquisition de la vitesse vers 2-4 ans et lors des moments de jeux et d’activités sportives entre 4/6 ans .
Que faut-il faire si cela arrive à son enfant?
Si votre enfant a perdu connaissance, a vomi, a mal à la tête, saigne du nez ou des oreilles, a une plaie profonde ou a tout autre comportement que vous jugé anormal à la suite du choc, il faut absolument aller en premier aux urgences médicales.
En dehors de l’urgence médicale, il faut consulter le plus rapidement un pédodontiste ou votre chirurgien-dentiste traitant avec le carnet de santé de votre enfant. Même si le choc est minime, le chirurgien-dentiste va réaliser un bilan des lésions bucco-dentaires, les soins d’urgence nécessaires ou non selon les lésions, rédiger une ordonnance, un certificat médical et dresser un calendrier de suivi du traumatisme.
Il faudra regarder si les dents sont toujours sur l’arcade dentaire ou si elles se sont déplacées :
- Si la dent temporaire est expulsée de la bouche, il ne faut pas la remettre en place sur l’arcade dentaire.
- Si la dent temporaire est extruse (elle sort de son alvéole) ou intruse (la dent semble enfoncée dans la gencive), seul le chirurgien-dentiste pourra prendre la décision thérapeutique la plus adaptée selon le degré de l’atteinte.
Quels conseils, pour le quotidien, pourriez-vous donner aux parents lorsque leur enfant présente un choc sur les dents de lait (temporaires) ?
ll est important après le traumatisme, de privilégier une alimentation molle froide à tiède pendant une semaine minimum et d’éviter de traumatiser davantage les tissus en diminuant le port de la tétine, du doudou à la bouche ou de la succion des doigts.
Le nettoyage ou le brossage dentaire doit être toujours maintenue au niveau de la zone traumatisée afin que les dépôts alimentaires et bactériens n’aggravent pas l’inflammation déjà causée par le traumatisme.
Est-il important de faire un suivi après un choc sur les dents temporaires et pourquoi ?
Lors de la consultation en urgence chez le pédodontiste, un protocole de suivi avec les prochaines consultations est donné afin de surveiller et de prévenir d'éventuelles complications. Ce suivi est fortement recommandé même si le choc a été faible ou a privilégié une seule dent temporaire.
En effet, lors du choc, les tissus lésés sont de natures très différentes au niveau de la dent, de la pulpe dentaire (contient les vaisseaux sanguins et le nerf), du ligament dentaire (enveloppe la racine) et de l’os. En fonction des tissus atteints, les complications dentaires peuvent être variées et se manifester à court, moyen ou long terme.
De plus, il faut garder en tête que sous la dent de lait de votre enfant se trouve le germe de la dent d’adulte qui est en train de se développer : le choc sur la dent temporaire peut conduire à une malformation ou à un trouble de l’éruption de la dent permanente.
Y a -t-il des signes d’alerte devant conduire à reconsulter?
A la maison, les signes d’alerte sur la ou les dents traumatisées qui doivent vous alerter d’une complication et motiver une consultation chez le pédodontiste sont souvent une douleur persistante, l’apparition d’une boule au niveau de la gencive (un abcès) et/ou la forte mobilité.
Concernant l’aspect légal, si le traumatisme a lieu à la crèche ou à l’école, y a -t-il une procédure particulière à suivre?
Lors de la consultation d'urgence, le représentant légal de l’enfant peut demander un certificat médical initial au pédodontiste. Ce certificat a valeur de preuve médico- légale et doit lui être remis en mains propres. Vous pouvez transmettre ce certificat à votre assurance rapidement après le traumatisme et joindre tous les autres documents relatifs au choc: déclaration de l’accident par la crèche ou à l’école.
Merci Maéva pour toutes ces précisions et recommandations.
Interview du Dr Maéva SINSAU
Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en médecine bucco-dentaire
Bibliographie
DAY P, FLORE, MT, O’CONNELL A, et al. International Association of Dental Traumatology guidelines for the management of traumatic dental injuries: 3. Injuries in the primary dentition. Dent Traumatol. 2020; 36: 343– 359