Près de deux mères sur trois choisissent de pratiquer l'allaitement maternel. Pourtant, nombreuses sont celles qui mettent fin à leur projet après quelques jours ou quelques semaines, souvent par manque de soutien ou d'informations objectives et aidantes. Sylvie Cacciatore, infirmière-puéricultrice, consultante en lactation IBCLC, vous en dit plus à travers ce dossier complet composé d'une série d'articles sur l'allaitement maternel. Préparation à l'allaitement, bienfaits du lait maternel, soutien à l'allaitement, mise en œuvre, diversité sensorielle précoce et bien d'autres sujet sont abordés dans ce dossier dont voici la composition:
- Article 1: Promouvoir l'allaitement maternel
- Article 2: Préparer l'allaitement ou se préparer à allaiter?
- Article 3: Bienfaits de l'allaitement et lien avec le développement cognitif, social et psychoaffectif de l'enfant
- Article 4: Pratique de l'allaitement maternel et astuces pour sa mise en œuvre
Je laisse place à Sylvie en la remerciant pour toutes ces informations qu'elle partage dans l'esprit de vous éclairer et vous soutenir dans cette aventure nutritive et relationnelle de l'allaitement maternel!
Mariama.
Avez-vous déjà entendu parler de la promotion de l’allaitement maternel ?
Promouvoir c’est mettre en avant, élever, encourager avec l’objectif de développer la création, le développement de quelque chose.
L’utilisation de ce verbe s’adresse principalement à 2 secteurs diamétralement opposés : la santé et le marketing.
En qualité d’infirmière-puéricultrice et consultante en lactation IBCLC, il est évident que la promotion de la santé fait partie de mon quotidien.
Quand je dis « diamétralement opposé » ce n’est pas complètement vrai. La communication est un atout majeur et dans ces 2 secteurs elle revêt une place prépondérante. Dans le domaine du marketing, des offres concurrentielles, des publicités parfois outrancières et des allégations trompeuses, n’ayant pas toujours fait l’objet d’études permettent d’augmenter la vente/l’utilisation d’un produit et/ou de faire changer des comportements.
L’allaitement n’a pas toujours bonne presse dans la littérature et sur les forums, l’affichage de seins allaitant sur les panneaux publicitaires dérange. Paradoxalement, le lait maternel n’a pas de concurrent et toutes les allégations le concernant ont été scientifiquement prouvées. Il est gratuit, toujours prêt, adapté et évolutif aux besoins de l’enfant. Il est chargé d’anticorps maternels, il diminue la fréquence des gastro-entérites, otites (et plus encore) et protège la mère, entre autres, du cancer du sein.
Dans le domaine du marketing, ce produit n’aurait pas besoin de publicité ;0).
Les études qui s’intéressent à cet élément nourricier tentent de faire l’éloge de ses bienfaits. Cette démarche est complexe puisque tous les bénéfices maternels et pédiatriques ne sont pas quantifiables et pas toujours visibles.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF appellent les gouvernements à " protéger et à promouvoir l’accès des femmes à des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel, qui sont essentiels pour soutenir cette pratique ".
Contrairement à certaines idées reçues, l’OMS n’est pas une société savante destinée uniquement aux populations défavorisées. Elle appelle dans ce contexte, les gouvernements à donner aux femmes l’accès à des conseils « qualifiés ». Entendez par « qualifié », des conseils adaptés, actualisés, scientifiques en adéquation avec les besoins de l’enfant et le choix de la mère.
Je reviens à la communication que j’évoquais tout à l’heure. L’allaitement est un mode d’alimentation ancestral, naturel, une particularité propre aux mammifères, adapté aux caractéristiques de chaque mammifère. Allaiter peut s’avérer plus complexe : les femmes manquent d’exemples autour d’elles, de conseils « qualifiés », de connaissances ou du moins l’abondance d’informations font qu’elles ne savent plus à quel sein se vouer !
Promouvoir n’est donc pas uniquement faire l’apologie du lait maternel c’est aussi et surtout donner des informations claires, factuelles, scientifiques et répondre aux préoccupations parentales.
Promouvoir l’allaitement c’est avoir des connaissances sur l’allaitement (une évidence me diriez-vous ?), c’est valoriser la mère/les parents dans leur démarche et leur envie de comprendre.
Promouvoir l’allaitement ce n’est pas forcer la mère à allaiter, ni la culpabiliser si elle ne choisit pas ce type d’alimentation pour son enfant. Il est important d’arrêter de confondre soutien et propagande.
Promouvoir l’allaitement c’est permettre à la mère de se faire confiance.
Promouvoir c’est faire preuve de bienveillance, d’écoute active, c’est suggérer.
C’est à la mère de choisir, démarche difficile quand autour de soi foisonnent des publicités sur l’alimentation industrielle, pullulent des discours contradictoires et des propos inexacts (avez-vous remarqué, quand vous êtes enceinte vous avez droit aux histoires les plus sordides sur les accouchements ? et bien quand vous parlez d’allaitement, c’est la même chose).
Promouvoir c’est parler vrai, parler clairement, garder une « juste proximité professionnelle », créer un climat de confiance, répondre aux questions parentales, à leurs attentes et laisser les parents à leur place, c’est-à-dire décisionnaires.
Cette posture professionnelle permet à la mère/parents de faire un choix éclairé et de développer la confiance en eux et au professionnel qui s’inscrit dans cette démarche d’offrir soutien et accompagnement.
Sylvie CACCIATORE
Infirmière-puéricultrice
Consultante en lactation IBCLC
sylvie.cacciatore@yahoo.fr

illustration de Justine Cacciatore, DR