Devenir parent est une aventure mouvementée dans laquelle chaque journée est exceptionnelle par le lot d’imprévus qu’elle apporte et qui demandent aux parents un réajustement constant dans la prise en soin de leur bébé.
Voir son bébé tout juste né est impressionnant !
Heureusement, les professionnel(le)s en maternité sont là pour vous accompagner à assurer les soins dans les premiers jours de vie de votre bébé. Cependant, le séjour à la maternité est court et tellement intense en émotions et en « programme de soin », qu’en rentrant à la maison, de nombreux parents se sentent seuls et désemparés face à ce tout-petit, à la communication si
différente et pas toujours simple à déchiffrer.
De nombreuses questions pratiques, qui ne nécessite pas forcément de contacter un pédiatre, mais qui ne peuvent pas non plus attendre la prochaine visite, arrivent alors aux parents :
Pourquoi pleure-t-il ? Que faire pour qu’il se calme ? A-t-il des coliques ? Dois-je le prendre dans les bras ou risque-t-il de prendre de mauvaises habitudes ? Est-ce normal ce bruit qu’il fait en dormant ?
Et ces petits boutons blancs sur le nez, qu’est-ce que c’est ? Comment l’allaiter efficacement ? Quel lait choisir si je souhaite le sevrer ? Dois-je le réveiller ou le laisser dormir ? Quand pourrait-il faire ses nuits et que mettre en place pour favoriser son sommeil ? L’emmaillotage et les massages : est-ce adapté et comment faire ? Qu’est-ce que le co-dodo ? Comment m’organiser avec le(s) aîné(s) ?
Comment lui couper les ongles ? Quel matériel de puériculture choisir ? Les perturbateurs endocriniens : dois-je m’en préoccuper et qu’est-ce que c’est ? Quels sont les produits d’hygiène adaptés pour mon bébé ? Que faire avec mon bébé lorsqu’il est réveillé ? Comment l’éveiller et répondre à son besoin de découverte ? La diversification alimentaire : comment procéder ? Mon bébé se déplace : comment aménager notre espace de vie ? Où puis-je sortir avec mon bébé ? Je vais reprendre le travail : comment le préparer et comment choisir le mode de garde le plus adapté ?
Comment prévenir l’apparition des maladies saisonnières ? Que faire en cas de fièvre ? Et tant d’autres questions…
Bien plus que de donner des conseils en puériculture ou de « coacher » les parents, les puéricultrices et puériculteurs peuvent vous aider à déchiffrer les besoins de votre bébé et vous donner des pistes pour prendre soin de lui au quotidien. Leur expertise dans le domaine du développement de l’enfant, de ses besoins et de son mode de communication spécifique selon son âge ; couplé à leurs savoirs dans les domaines de l’éducation, du soin et de la pédiatrie, leur permettent de vous accompagner pleinement dans votre rôle de façon personnalisée.
Je vous invite à trouver une puéricultrice dans votre secteur : renseignez-vous dans votre centre de PMI, ou auprès de votre pédiatre.
Pour en savoir plus sur notre profession, voici le lien vers l'ANPDE, Association Nationale des Puéricultrices et Puériculteurs Diplômés et des Etudiants: https://www.anpde.asso.fr/la-profession
Mariama