"Les Cercles de parents : Faciliter le début d’une longue histoire"
Mon expérience professionnelle de puéricultrice ainsi que mon expérience de mère, révèlent chaque jour la complexité d’être parent et me donnent aussi le sentiment qu’une naissance devrait être perçue comme un cadeau pour toute une société et qu’en ce sens, nous devrions appliquer ce proverbe africain qui rapporte qu’« Il faut tout un village pour élever un enfant » et ainsi construire un maillage sociétal autour des parents.
Un réseau qui leur soit source de réconfort et qui constitue un ensemble de ressources pour l’exercice de leurs fonctions parentales. Heureusement il existe de nombreuses ressources. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler des "Cercles de Parents" à travers l’interview d’Elodie Emo, Infirmière puéricultrice, cheffe de projet des Cercles de Parents, co-fondatrice de MY JOLLY FAMILY.
Mariama.
Elodie, pour commencer, peux-tu nous expliquer ce qu'est un Cercle de Parents ?
"Un Cercle de Parents est un espace, une bulle bienveillante et non –jugeante qui va permettre en tout petit groupe de libérer la parole des jeunes parents mais aussi de leur donner des clefs de réponses à leurs interrogations en lien avec le sommeil, l’alimentation, leurs émotions et celle de leurs enfants et bien d’autres sujets !
Ce sont les parents qui expliquent ce sur quoi ils aimeraient échanger et avoir des ressources.
C’est aussi un lieu où l’on va donner des outils, parler de tous les lieux ressources pour eux dans leur région".
Comment est nait ce projet et comment se développe-t-il à travers toute la France ?
"Les cercles de parents constituent un projet qui s’inscrit au cœur de la politique des 1000 premiers jours. Une action collective de soutien à la parentalité qui a débuté sur trois départements de Bourgogne Franche-Comté qui correspond à un besoin sociétal fort. Les infirmières puéricultrices, de par leurs compétences, ont pensé ce projet pour qu’il corresponde au plus près à la demande et aux besoins des familles et qu’il vienne s’inscrire dans l’offre de soins déjà existante.
L’offre de soin existante en Bourgogne Franche Comté soulignait clairement un axe d’amélioration possible dans l’offre de soin préventiveauprès des familles notamment par des actions collectives. Les compétences de l’infirmière puéricultrice sont apparues comme une évidence pour penser un projet innovant et bénéfique pour les parents et leurs enfants.
Il vise à se développer à l’échelle nationale très prochainement".
Qu’est-ce que cette politique des 1000 premiers jours que tu viens d’évoquer et quel lien avec ce projet « Cercle des Parents » ?
"La politique des 1000 premiers jours c’est un très beau premier pas dans la prévention précoce, dans l’amélioration de la prise en soin des familles, ce sont des outils concrets (Application 1000 premiers jours, sac 1000 premiers) et des actions partout en France dès le début de la grossesse jusqu’au deux ans de l’enfant.
L’allongement du congé paternité, la campagne de sensibilisationau syndrome du bébé secoué ou encore la prévention de la dépression du post-partumsont aussi des actions qui illustrent cette politique".
On entend souvent parler d’un sentiment d’isolement social des nouveaux parents, ce projet de Cercle des Parents permettrait d’améliorer ce sentiment ?
"Une des conclusions les plus évidentes du rapport des 1000 premiers jours est en effet que les parents ressentent un véritable « lâchage » dans le post-partum. Plus de la moitié d’entre eux trouvent qu’il est difficile d’être parent et plus encore pensent qu’il faudrait qu’ils y soient davantage préparés. Cette période est cruciale pour l’enfant mais elle l’est tout autant pour les parents.
Un axe d’amélioration majeur est d’ailleurs la prévention et le dépistage des dépressions post-partum. N’oublions pas au passage que les hommes sont également touchés par le burnout parental.
Très entourés en anténatal, les parents expliquent ne pas avoir suffisamment declefs de lecture, ne pas se sentir suffisamment soutenus ni écoutés. La parentalité étant bien moins collective qu’hier, les besoins ont eux aussi évolué, les nouveaux parents se retrouvent parfois isolées des grands parents et du reste de leur famille et sont alors moins accompagnés et soutenus dans leur nouveau rôle par leur famille, ce qui constitue un élément d’isolement pour ceux-ci.
Les nouvelles lois entrées en vigueur en 2019 sur l’interdiction des violences éducatives ordinaires demandent aux parents beaucoup de réflexivité autour de nouveaux modèles éducatifs,ce qui est peut-être très complexe lorsque l’on n’a pas reçu ce typed’éducation.
La crise sanitaire a accentué les inégalités sociales et les fragilités psychologiques. Plusieurs études révèlent une augmentation des troublessocio-émotionnels chez les enfants due à la crise sanitaire, et cela n’estpas moins vrai chez leurs parents.
Le sentiment d’isolement des parents et l’altération de leur santé psychique sont inquiétants (Source : Article“Cette crise fait basculer la population dans un état de dépression avéré” -Humanité - Serge Hefez - 16/01/2021).
Les infirmières puéricultrices sont des ressources dans le développement émotionnel, moteur et cognitif du jeune enfant, sa santé physique et psychique ainsi que dans l’accompagnement à la parentalité. Elles sont des professionnelles-clés de terrain, dans la mise en œuvre de la politiquedes 1000 premiers jours de l’enfant".
Les nourrissons ont pourtant des visites médicales régulières ce qui peut déjà constituer un soutien à la parentalité ?
"Oui, cependant les pédiatres libéraux (environ 8000 en France) rapportent également un manque de temps pour aborder en profondeur certaines problématiques non médicales autour de la santé et du développement de l’enfant. Ils soulignent le besoin des parents d’être écoutés et guidés, en parallèle de leurs consultations régulières.
De nombreux passages aux urgences pédiatriques relèvent du domaine de l’accompagnement à la parentalité, tandis que les services de pédiatrie et de néonatologie témoignent du besoin de réassurance de nombreux parents suite au séjour, afin de limiter les ré-hospitalisations.
La PMI, qui constitue une ressource indéniable pour les nouveaux parents, n’accompagne aujourd'hui que 13% des familles en France, notamment pour le suivi des examens de l’enfantde 0 à 6 ans (Source : Site internet- www.santepubliquefrance.fr)"
Peux-tu donc nous expliquer précisément en quoi consiste le projet, comment il est financé et concrètement pour les parents, comment se déroule une séance ?
"Le projet consiste à offrir aux parents des espaces deparole, des cercles de soutien à la parentalité réguliers, à raison de 4 séances hebdomadaires par mois par groupe de 4 couples de parents maximum,dès la fin de la prise en charge du PRADO. Ces temps d’échanges durent deux heures.
Les parents bénéficient de 3 séances prise en charge, jusqu’aux 2 ans de leur enfant.Ils peuvent prendre rendez-vous quand ils le souhaitent et surtout quand ils enont le plus besoin, sur simple inscription téléphonique. Ils n’ont aucunement l’obligation d’assister à l’intégralité des 3 séances.
Elles se déroulent, en fonction des départements, dans des maisonspluridisciplinaires, des cabinets de sages –femmes, des relais petite enfanceou encore des cabinets pédiatriques. L’accessibilité est au cœur du projetc’est pourquoi il y aura aussi bien des lieux ruraux que citadins.
L’UDAF 21 (Unions Départementales des associationsfamiliales de Côte d’Or) a accepté de porter le projet et a permis depenser l’articulation du projet au mieux. La CAF de Côte en relation étroiteavec cette association d’intérêt publique a diffusé en Janvier 2022 lors dulancement par mail l’information à tous les parents d’enfants de moins de deux ans.
Les thématiques abordées dépendent des parents présents. Les temps d’échange sont animés par des infirmières puéricultrices, professionnellesqualifiées dans le soutien à la parentalité. Ils ont pour but de répondre aux questionnements des familles, d’écouter et d’accueillir leurs ressentis, de les orienter si besoin vers l’offre de soin déjà existante (PMI,association de soutien, psychologue libéraux, CAMPS, pédiatres, sages-femmes libérales...).
Les parents pourront recevoir des outils, des grilles de lecture sur des thématiques comme l’alimentation, le sommeil ou encore le fonctionnement des émotions chez les enfants et leur accompagnement.
Les objectifs de ces séances sont de :
· Réaliser une réelle prévention primaire et une priseen soin globale de la famille par des professionnels spécialisés et ce demanière régulière au cours des 1 000 premiers jours de l’enfant.
· Accompagner les parents dans la conception et la miseen œuvre d’un projet de parentalité individualisé
· Rompre l'isolement des parents
· Offrir un espace de parole aux parents pour aider à laverbalisation des difficultés parentales :
· Apprécier le développement du nourrisson et du jeuneenfant de manière globale, en complément du suivi médical
· Dépister précocement les troubles et coordonner laprise en charge pluri professionnelle
· Garantir une égalité d’accès au soutien à laparentalité pour tous, quelle que soit la situation familiale, sociale,financière ou géographique
· Repérer précocement les signes de dépression dupost-partum des mères, des troubles de l’attachement des parents (père,mère et/ou coparent) ou du développement de l’enfant
· Encourager et accompagner les parents (père, mèreet/ou coparent) à trouver leurs solutions pour un accompagnement respectueux de leurs enfants, sans avoir recours aux violences éducatives ordinaires".
Comment évolue actuellement le projet des Cercle deparents et allons-nous bientôt pouvoir en trouver à proximité de son domicile?
"Les cercles de parents ont démarré en Janvier 2022 dans trois départements, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône et Loire. La communication autour du projet est dense, des affiches ont été distribués à de nombreux professionnels de santé pour les sensibiliser car ils sont le maillon indispensable pour diffuser l’information. Un spot publicitaire a été réalisé avec la participation du secrétaire d’état Adrien Taquet (Cliquez ICI pour voir cette vidéo explicative).
Une réunion avec une grande instance nationale est prévue en Juin pour étendre le Projet à l’échelle nationale.
La demande est déjà forte. Il est important d’avoir en tête qu’être parent en 2022, n’est pas toujours simple et qu’il est normal d’avoir parfois beaucoup de questionnements et de pouvoir trouver des lieux accueillants et soutenants pour favoriser une parole libre, de recevoir des conseils et une écoute bienveillante. C’est tout l’enjeu des « CERCLES DE PARENTS » avec comme professionnel ressource les infirmières puéricultrices."
Elodie Emo, Infirmière puéricultrice,
cheffe de projet des cercles de parents ,