L'ostéopathie pendant la grossesse, en période périnatale et pour votre enfant: y avez-vous pensé?
Aurélie Guibert Lavoye, nous éclaire sur l’intérêt d'une consultation chez un ostéopathe pour ces périodes de la vie.
Aurélie est infirmière-puéricultrice et aussi ostéopathe. Elle a fondé "la Bulle", un centre paramédical dédié à la santé et au bien-être de la femme enceinte, de l'enfant et de toute la famille. Véritable espace d'écoute, d'accompagnement et de soins, l'équipe pluridisciplinaire de cet établissement intervient aussi bien en préventif qu'en curatif.
J'ai aussi le plaisir d'y intervenir et je vous invite à visiter son site et découvrir les différentes consultations et ateliers proposés : https://www.cabinet-labulle.fr/
Je remercie Aurélie pour cet article et je vous souhaite une bonne lecture!
Mariama
Pour commencer, Aurélie, dis nous ce qu'est exactement l'ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui recherche et traite les restrictions de mobilité affectant l’ensemble du corps (articulaire et viscéral). C’est une prise en charge globale qui a un rôle préventif et curatif.
Ces techniques douces permettent de prendre en charge des nourrissons, des enfants et des adultes, des femmes enceintes, des sportifs, et des personnes plus âgées.
La consultation débute toujours par un temps d’anamnèse médicale et personnelle, prenant en compte l’histoire de vie du patient dans ses dimensions physiques, psychiques et sociales.
Est-il vrai que dans un parcours PMA, le recours à l'ostéopathie peut être utile?
L’ostéopathie considère que votre corps est capable, grâce à ses ressources, de s’autoguérir. Ce principe est très intéressant dans l’accompagnement des couples essayant d’avoir des enfants sans succès. L’ostéopathie apporte un champ supplémentaire à celui de la médecine traditionnelle sur les questions d’infertilité, surtout quand elle est inexpliquée.
Le traitement ostéopathique prépare le terrain de manière optimale en cas de FIV, en restaurant les restrictions de mobilité qui gênent le fonctionnement naturel du corps, et va jouer sur la régulation hormonale.
L’approche globale de l’ostéopathie permet de déceler des états psychologiques peu favorables (stress, fatigue, anxiété, colère, tristesse...).
Le corps et l’esprit fonctionnent de manière intimement liée.
Et pendant la grossesse, quel est l'utilité de l’ostéopathie?
La grossesse est très souvent une porte d’entrée vers l’ostéopathie. Le traitement ostéopathique soulage les inévitables maux que subit le corps pendant la grossesse.
La prise de poids, les changements de posture, les changements hormonaux et physiologiques vont mécaniquement provoquer différentes douleurs et maux: reflux gastrique, constipation, sciatique, lombalgies, coxalgies, problèmes de circulation...
Le traitement ostéopathique améliore le sommeil, soulage les douleurs, dégage plus d’espace pour le bébé, et prépare le bassin à l’accouchement ainsi qu’à la récupération post-partum.
Côté bébé: quelle est l’intérêt d'une consultation ostéopathique?
La naissance et l’accouchement mettent les bébés à rude épreuve. L’ostéopathie, en réduisant les restrictions de mobilité affectant l’ensemble du corps du bébé, lui permette de prévenir de nombreux inconforts, responsables de pleurs, de mauvais sommeil, de difficultés digestives et qui vont à court et moyen terme gêner son développement.
Quelles sont les indications pour lesquelles tu reçois des nourrisson?
Troubles ORL, strabisme, torticolis, difficultés à téter, Plagiocéphalie, canal lacrymal bouché, hyperexcitabilité, troubles du sommeil, régurgitations, coliques, pleurs...
Le traitement ostéopathique est préventif et veille à ce que la croissance débute sur de bonnes bases pour donner aux structures du corps leurs fonctions optimales pendant l’enfance et le reste de la vie.
Merci Aurélie pour toutes ces informations!
Aurélie GUIBERT -LAVOYE
Infirmière-Puéricultrice, Osteopathe D.O
26 rue Serre Depoin 95300 Pontoise
tel : 01.71.79.16.97 / 06.07.78.27.37