Un objet ludique mis à l'honneur pour tout l’intérêt qu'il apporte aux bébés : "L'imagier à toucher" de Pascale Estellon
Je vous présente ici, un objet ludique favoris chez les tout-petits dont j’ai pu prendre soin ou accompagner dans leur développement : il s’agit du livre tryptique de Pascale Estellon « Imagier à toucher » de la Maison d’Édition des Grandes Personnes http://www.editionsdesgrandespersonnes.com/
Ce livre est idéal pour commencer à introduire un objet ludique dans l’environnement du bébé dès ses deux mois et son usage accompagne l’enfant progressivement dans son développement durant plusieurs mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt de ce livre pour le tout-petit et la façon dont il accompagne son développement sensoriel, moteur, cognitif et social ?
Et bien, tout d’abord, ouvert en tryptique, en positionnant un bébé de 2 à 3 mois sur le ventre (quelques minutes) juste au-dessus, ce livre va permettre d’accompagner le développement moteur et cognitif du bébé : les contrastes des illustrations, à la juste distance, vont stimuler le bébé à lever la tête et à découvrir les formes et les touches de couleur.
Positionné dans vos bras, vous pouvez présenter le livre à bébé lorsqu’il a 3/4 mois. Il pourra alors toucher les différents espaces et ressentir des différences de relief du bout de ses doigts. D’abord fortuitement, par contact rapproché, car la préhension volontaire n’est pas encore développée. Mais de plus en plus, le bébé mettra du sens à ses sensations kinesthésiques au bout des doigts et le tryptique qu’il voit.
Ensuite, vers 4 / 5 mois, le bébé portera volontairement ses mains et doigts sur le livre.
Au fur et à mesure que bébé grandit, ce livre a toute sa place parmi d’autres jouets sur son tapis d’éveil. Vers 5/ 6 mois, toujours en tryptique ou ouvert entièrement à plat au sol, ce livre va stimuler le bébé à se mettre sur le côté puis sur le ventre, puis se déplacer vers le livre.
Vers 7/8 mois, se développe la vision du détail chez les bébés (maturation de la macula) qui avaient jusque-là une vision périphérique ne permettant pas de voir distinctement les tout-petits détails. Maintenant le bébé voit chacune des petites pastilles de façon bien délimitée : cela lui redonne un regain d’intérêt pour cet "objet".
A ce stade, le bébé manipule le livre tel un objet, le porte à la bouche pour en appréhender toutes les facettes et c’est normal. Il le prend, le lâche, le jette parfois puis rampe pour aller le chercher de nouveau : tout cela développe sa motricité globale, sa préhension, sa curiosité et son goût pour l’activité autonome. Son développement sensoriel est aussi favorisé par toute cette manipulation.
Vers 9 mois, le bébé passe par un stade important de son développement cognitivo-social : la période de pointage. C’est une période pendant laquelle le bébé pointe les objets et est motivé socialement à partager cela avec les adultes qui, spontanément vont nommer les objets que pointe le bébé, et tout cela se passe en général avec pleins de sourires et de plaisirs partagés.
A cette période, le bébé vous pointe les éléments des illustrations et vous les nommez : vous partagez ensemble autour d’un langage et de mots que bébé va intérioriser : cela favorise donc aussi son développement langagier.
En présentant ce livre au bébé, page par page tel que l’on manipule habituellement un livre, le bébé apprend que cet objet ludique est bien différent des autres et s’initie progressivement à le voir tel un livre : cet objet qui contient des feuillets et un contenu riche à partager avec l’adulte. Vers 10 mois, il va jeter le livre au sol car il s’aperçoit qu’ainsi il s’ouvre : son contenu devient accessible. C’est alors que vous pouvez lui proposer une lecture…
Ainsi, un seul livre s'avère être d’une richesse sans limites pour le développement du bébé !
Mariama