Le carnet de santé est connu des parents pour permettre de suivre le développement et la santé de leur enfant depuis sa naissance et pour y consigner les vaccinations et leur traçabilité.
Il est pourtant bien plus que cela. En effet, il contient de nombreuses pages dont les informations en matière de santé et d’éducation peuvent vous être très utiles. Voyons en détail son contenu.
C’est un document national, personnalisé par chaque département qui le délivre via la maternité ou les PMI dans le cas d’une perte ou de l’arrivée d’un enfant sur le territoire français.
Document d’une centaine de pages, voici ce que présente sa table des matières :
- Généralités (pages 1 à 3)
- Pathologies au long cours, allergies, antécédents familiaux (pages 4 à 6)
- Période périnatale (pages 7 à 12)
- Des conseils de puériculture (page 13 à 19)
- Surveillance médicale (pages 17 à 75)
- Courbes de croissance (pages 78 à 87)
- Examens bucco-dentaires (pages 88 à 92)
- Hospitalisations - Examens radiologiques - Produits sanguins (pages 93 à 96)
- Vaccinations, maladies infectieuses (pages 97 à 103)
3 pictogrammes ont été introduits dont un, destiné aux parents pour les informer qu’ils peuvent y écrire, pour préparer une consultation par exemple ou pour leur indiquer qu’ils sont destinataires de messages de prévention.
Le carnet de santé contient donc de nombreux messages de prévention et c’est en cela qu’il constitue une ressource pour votre fonction parentale. Voici la liste des thématiques qui y sont abordées et que je vous conseille de lire, ainsi vous pourrez vous y référez lorsque vous en aurez besoin :
- Surveillance et soins en période périnatale : rythme, pleurs, bain, sommeil, allaitement, sécurité
- Dépistage des troubles sensoriels
- Repères de développement
- Diversification alimentaire
- Conduite à tenir en cas de fièvre, diarrhée, gêne respiratoire
- Prévention des accidents domestiques
- Hygiène bucco-dentaire
- Repères concernant l’alimentation et recommandations émanant du PNNS (Programme National Nutrition Santé)
- Message à destination des adolescents
Le nouveau carnet de santé invite les parents à être acteur de son utilisation. Ainsi, y figurent des extraits du Code de Santé Publique replaçant sa propriété aux parents par exemple et leur indiquant le caractère secret de son contenu.
« Etabli au nom de l’enfant, il est remis aux parents et aux personnes titulaires de l’autorité parentale ou, aux personnes ou services à qui l’enfant est confié »… « Ces derniers « doivent être informés que nul autre qu’eux ne peut en exiger la communication et que toute personne, appelée de par sa profession, à prendre connaissance des renseignements qui y sont inscrits est astreinte au secret professionnel » Code de Santé Publique art L163 loi du 19/12/1989
Il est bon à savoir que les pages consacrées aux vaccinations portent un numéro de formulaire Cerfa : leur photocopie a donc valeur officielle de certificat de vaccination, ce qui signifie que le carnet de santé n’a pas à être présenté pour une inscription en collectivités ou à l’école par exemple. Pensez toutefois à bien écrire le nom et le prénom de votre enfant en tête de page.
Je vous conseille de faire des photos ou des photocopies des pages remplies à la maternité et de celles des vaccinations dans le cas où vous le perdriez afin que ces données soient retranscrites dans le duplicata qui vous serait délivré par la PMI où vous pourrez en demander un nouveau.
Enfin, sachez qu’il existe une évolution vers le carnet de santé numérique développé par l’Assurance Maladie, aussi appelé DMP, Dossier Médical Partagé. C’est vous qui le créez depuis le site dpm.fr et qui partagez les informations qu’il contient avec les professionnels de santé de votre choix. Ce service est gratuit, sécurisé et confidentiel.
Mariama