Bonjour à vous !
Pour le tout premier article écrit par une consœur, j’ai le plaisir de laisser place à Emmanuelle Rigeade, Consultante en puériculture et en parentalité qui vous parle d’un besoin du nourrisson des plus déterminants pour son bien-être : le besoin de contenance.
Emmanuelle est Infirmière Puéricultrice et propose des ateliers pour futurs et jeunes parents. Adepte du maternage proximal, Emmanuelle s’est formée au portage dans les bras des bébés et au massage bien-être ainsi qu’à la réflexologie appliquée à bébé. Pour en savoir plus, voici le lien vers son site: https://www.emmanuellerigeadeparentalite.com
Bonne lecture à vous, et merci à Emmanuelle pour cet article si profitable, aussi bien aux bébés qu'aux parents.
Mariama
Le besoin de contenance du nourrisson,
Emmanuelle Rigeade
Votre bébé est tout juste né, et voilà que vous le portez amoureusement dans vos bras : regardez comme il est bien, au creux de vous, rassuré et contenu comme dans le ventre de sa maman.
Pendant neuf mois, il était bercé, massé, enveloppé par les mouvements du liquide amniotique, les parois de l’utérus, et regroupé sur lui-même en position fœtale ; voilà qu’il se retrouve subitement parachuté dans un milieu aérien, froid, où la sensation de vide et de pesanteur le submergent.
C’est pourquoi, chers parents, il est important de lui permettre de retrouver ces sensations de bien-être qui le rassurent et le sécurisent : tout d’abord, en le portant par la base, c’est-à-dire en le tenant sous les cuisses et les fesses, et en soutenant aussi sa nuque. Vous chercherez également à lui rapprocher ses mains de son visage, car ces sont des repères pour lui, qu’il peut téter et sentir.
Vous lui proposerez des espaces contenants, comme un petit lit ou une petite baignoire, dont il pourra toucher les parois, et vous ferez bien attention en le posant à ne pas lui faire ressentir de sensation de vide, ce qui déclencherait son réflexe de Moro (il écarte brusquement ses bras quand il se sent chuter, ce qui peut le réveiller) : pour cela, essayez de le poser délicatement sur le côté dans un premier temps, puis à le positionner sur le dos avec douceur, tout en maintenant ses bras contre lui.
Ce besoin de contenance est tellement intense que votre bébé s’endormira bien plus facilement dans vos bras que dans son lit, ou en tout cas dormira plus longtemps près de vous : cela ne fait pas de lui un bébé capricieux ou sensible, c’est tout à fait normal et cela passera progressivement au fil des mois. En attendant, n’hésitez pas à investir dans un mode de portage comme une écharpe, pour retrouver une certaine liberté de mouvement tout en lui donnant la chance de profiter de se nicher au creux de ses parents.
Vous pouvez également lui proposer de l’emmailloter dans son lit lorsqu'il est sous votre surveillance, pour qu’il ressente cette contenance qui le rassure tant : toujours les mains près de son visage, et avec assez de lange le long de ses jambes pour qu’il puisse les plier et les tendre comme il le souhaite.
Peut-être que votre bébé exprimera un inconfort au moment du bain, suite à son déshabillage et à la sensation de froid : vous pouvez également l’emmailloter avant de le plonger dans une eau à 37°, tout en tenant un de ses bras pour qu’il ne glisse pas trop loin de vous. Vous laisserez tranquillement échapper le lange une fois qu’il sera bien immergé dans le bain, et veillerez à bien l’envelopper dès la sortie.
Et c’est ainsi que votre bébé apprendra progressivement à détendre ses jambes et ses bras, et supportera de mieux en mieux d’être laissé à plat dos ou sur le ventre, sur son tapis d’éveil par exemple.
Mais en attendant, soyez le nid dont il a besoin, contenant et enveloppant, comme l’était l’utérus de sa maman : portez-le et mobilisez-le avec douceur, toujours dans un souci de regroupement de ses membres, et d’enroulement de son corps.
C’est cette position dite physiologique qui lui permettra de découvrir le monde à son rythme, sous la protection rassurante de ses parents.
Quand votre bébé semble perdu, pleure, ou a des troubles digestifs, le portage contenant l’aide à mieux percevoir ses limites corporelles, à sentir des limites rassurantes, et à s’apaiser.
Du peau à peau qui lui permet de sentir votre chaleur et votre odeur, au toucher contenant du quotidien, c’est cet enveloppement corporel qui le sécurise. Massez votre bébé, caressez le, apposez vos mains avec chaleur sur son petit ventre ou sur ses jambes, et vous constaterez comme ce contact lui apporte réconfort et bien-être.
Vous êtes le premier repère de votre bébé, la bulle de douceur qui le protège et le rassure ; vous le portez physiquement mais aussi psychiquement. Je vous souhaite de merveilleux câlins, à vous et à votre bébé que vous contiendrez avec amour durant de longs mois.
Emmanuelle RIGEADE
Infirmière puéricultrice, consultante en parentalité et périnatalité.
https://www.emmanuellerigeadeparentalite.com
Instagram EmmanuelleRigeadeParentalite