La pâte à modeler reste l’un des jeux préférés des petits en crèche… et même appréciée des plus grands qui les accompagnent.
Voyons ce qu’apporte cette activité aux tout-petits:
C’est une activité de manipulation qui permet tout d’abord un éveil sensoriel (les 5 sens sont stimulés : la vue, l’odorat, le toucher, ouïe, le goût).
Avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures multiples (on peut y mettre des grains de sables pour une texture rugueuse), la pâte procure diverses sensations.
Cette activité accompagne l’enfant à développer sa motricité fine (ses mains et ses doigts agissent : il modèle, découpe, fait rouler, désassemble, assemble, pétri, aplati…).
L’enfant développe son aisance manuelle en plus de sa coordination œil/main.
Il manipule des ustensiles pour parvenir à ses fins.
Sa pensée imaginaire se développe aussi. L’enfant agit sur la matière, la modifie.
Lorsque l’enfant participe à sa préparation, le langage est stimulé à travers les échanges avec vous.
Cette activité lui montre des notions de physique élémentaire : de transformations, de tailles, de forme ou de volumes, de mélanges permettant la construction d’un tout homogène…
La pâte à modeler est une activité manipulatoire, comme la pâte à sel ou l’argile. Les psychologues en crèche, mettent en avant que cette activité aide au développement psychique de l’enfant. Par la manipulation, ce type d’activité permet au tout-petit de libérer les pulsions et les sentiments de frustration ou de colère. Par exemple, en période d’apprentissage de la propreté, cette activité permet à l’enfant d’intérioriser le relâchement. Faire de la pâte à modeler est aussi très apaisant car il s'agit d'un travail individuel et personnel qui fait appel à la concentration.
L’enfant est acteur de ce qu’il fait, à cet âge il n’attend pas de production, n’en attendons pas non plus, cette activité lui apporte déjà tant !
Fabrication de la pâte à modeler maison en 5 minutes:
Mélangez dans une casserole et mettre à cuire 5 min à feu doux en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui se décolle des parois de la casserole:
-1 verre de farine
-1/2 de verre de maïzena
-1/4 de verre de sel fin
-1 verre d’eau
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-Un colorant alimentaire (intérêt pour l’éveil visuel, si vous en faites de différentes couleurs : l’enfant peut découvrir les mélanges de couleurs…)
-De quoi éveiller l’odorat de votre petit : eau de fleur d’oranger, cannelle ou autre épice, arôme…
La texture est douce au toucher, ne s’effrite pas et ne durcie pas contrairement aux pâtes à modeler du commerce … Il suffit de la ranger dans une boîte hermétique et son utilisation peut durer plusieurs jours. Les jours suivants si elle est trop dure malaxez-la avec un peu d’eau tiède, si elle est trop molle, passez-la quelques secondes au micro-onde ou à la casserole et malaxez-la avec un peu de farine.
Mariama