S'il y a bien un endroit qui devrait être connu de tout futur et nouveau parent, c'est bien la PMI! Ce lieu est ouvert à tous, jusqu'aux six ans de l'enfant. Y exerce une équipe pluridisciplinaire, soucieuse de promouvoir le bien-être de l'enfant et de sa famille et qui a une vision globale, holistique de la prise en soin et du maternage. Ces professionnels savent accompagner les familles en respectant leur singularité de vie et en adaptant leur message de prévention à chaque famille, avec ses spécificités sociales, culturelles et son lieu de vie.
Célia, puéricultrice de PMI nous présente ici le type de professionnels que vous pourriez y rencontrer et les actions qu'ils sont en mesure de mettre en place pour vous accompagner au mieux dans votre projet parentale et dans la prise en soin et le suivi de votre enfant.
Merci à Célia pour cet article. Bonne lecture à vous, et bon contact avec votre centre de PMI.
Mariama
Les centres de protection de maternelle et infantile dépendent principalement des départements et quelques municipalités ou association. Ils existent depuis 1945 leurs activités n’ont cessé d’évoluer au fil des ans, mais le cœur de mission est plus que jamais d’actualité : la prévention, la protection maternelle et infantile ainsi que le soutien à la parentalité.
Dès les premiers instants de la grossesse et tout au long du développement de votre enfant jusqu’à ses 6 ans ; les centres de PMI sont de vrais lieux ressources pour vous soutenir dans votre rôle de parents et répondre à vos différents questionnements autour de votre enfant.
En effet, l’accompagnement proposé repose sur une équipe pluridisciplinaire avec des compétences complémentaires : infirmière puéricultrice, pédiatre, auxiliaires de puériculture, éducatrice jeune enfant, sage-femme, psychologue, psychomotricienne, conseiller conjugal et familial... Leur rôle n’est pas de « faire à votre place » mais bien de vous soutenir pour répondre aux besoins de votre enfant à partir de vos attentes et dans le respect de votre individualité. De plus, les centres de PMI ont différents partenaires sanitaires et sociaux pour vous orienter et vous accompagner au plus près de vos besoins.
Au sein des centres plusieurs activités peuvent vous être proposés selon les territoires :
- Le suivi prénatal et post natal : Les sages-femmes et les gynécologues assurent le suivi des femmes enceintes lors des quatre consultations obligatoires durant la grossesse. Ainsi que le suivi gynécologique en post partum. Des visites à domicile sont également proposées par les sages-femmes si nécessaire. Les équipes de PMI peuvent répondre aux questions que se posent les futurs parents concernant la grossesse, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement maternel.
- Les consultations de protection infantile : les consultations sont effectuées par des médecins ou pédiatres pour les enfants de moins de 6 ans. Ces consultations permettent de s’assurer du bon développement de l’enfant, de dépister les handicaps sensoriels et moteurs et de dispenser les vaccinations obligatoires.
- La planification familiale : Certains centre de PMI ont une mission de planification familiale visant à favoriser l’information sur les moyens de contraception, la prévention des infections sexuellement transmissible et la prévention des violences conjugale et familiale. Les professionnels peuvent animer
- Les actions de prévention et animations collectives : Les professionnels peuvent animer des ateliers autour de différentes thèmes: le massage, le portage, l'accueil du bébé à la sortie de la maternité, l'allaitement, la prévention des accidents de la vie courante... Mais aussi des temps d'accueil parent enfant animés par des éducateurs de jeunes enfants et/ou auxiliaires de puériculture.
Les compétences spécifiques de la puéricultrice en centre PMI lui permettent d’assurer différentes missions pour vous encourager dans vos compétences parentales et veiller sur le développement et la santé de votre enfant.
• Les permanences pesées ou consultations de puéricultrice : Ce temps d’échange individualisé vous permettra de poser toutes vos questions sur les soins de puériculture, le sommeil, l’allaitement, le développement ou encore l’alimentation. Son expertise lui permet également d’assurer de l’état de santé de votre enfant avec la surveillance de différents paramètres : prise poids, état du cordon, coloration de la peau, du transit… En fonction des problématiques que vous rencontrez elle sera vous orienter vers les professionnels adéquats.
• Les visites à domicile : Dès la sortie de la maternité, elle peut se mettre à disposition et vous proposer une visite à votre domicile. Elle prendra également le temps de répondre à vos questions, vous conseillez sur le matériel et les recommandations du domaine de la puériculture. Sa compétence paramédicale lui permettre d’assurer la surveillance de l’état de santé de votre enfant en continuité de la maternité
• Information sur les modes d’accueils : la puéricultrice participe à l’évaluation, le renouvellement et le suivi d’agrément des assistantes maternelles. C’est une personne ressource pour vous informer sur les différents modes d’accueil individuel ou collectif du jeune enfant.
• Protection de l'enfance: la puéricultrice en PMI joue un rôle majeur dans le cadre de la protection de l’enfance. En effet, elle participe à l’évaluation des informations préoccupantes.
• Les bilans de santé en école maternelle: il s'agit d'un examen réalisé auprès des enfants de 4 ans, en moyenne section de maternelle, afin de dépister d'éventuels troubles sensoriels, du langage, de la vision et de l'audition. Cet entretien avec la puéricultrice est l'occasion d'aborder les recommandations sanitaires telles que l'hygiène bucco-dentaire, la prévention de l'obésité et la vaccination. Ce dépistage permet une prise en charge précoce afin de réduire l'incidence sur la santé de l'enfant.
Que vous attendiez un enfant ou que vous soyez déjà parent n’hésitez pas à prendre contact avec la PMI la plus proche de chez vous afin de connaitre les différentes activités proposées par des professionnels qualifiés.
Célia DUGAMIN,
Infirmière-puéricultrice en PMI
Fondatrice d'Enfance Formation
Conseil départemental. (s.d.). Service départemental de PMI. Consulté le Septembre 2, 2015, sur Seine Saint Denis.fr: http://www.seine-saint-denis.fr/Service-departemental-de-PMI.html
Decret n°92-1992- Article 1. (2003, Mai 26). Consulté le Septembre 2015, sur Légifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=04C188E4D772F4CCCB503C85DDCE3510.tpdila17v_1?idArticle=LEGIARTI000006712321&cidTexte=LEGITEXT000006079669&dateTexte=20030526
FSHM. (2015). Fasicule 18 Projet pédagogique et de formation de l'écoles des puéricultrices. PARIS.
Huneau, S. (2015). La protection de l'enfance. Dans S. Huneau, Tome 1 Service départementale de PMI (pp. 11,12,13). PARIS.
INSEE. (2013). DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS. Consulté le AOUT 2015, sur INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/dossier_complet.asp?codgeo=DEP-93
Observatoire régional de santé. (2013). La santé observée en Seine Saint Denis. Consulté le JUIN 2015, sur Seine Saint Denis.fr: https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/tableaudebordedition2013.pdf